Curiosités, bidouille, découverte...
Un peu de théorie : la réaction

Quand on voit un moteur à réaction, on a souvent l'impression que ce qui le fait avancer, c'est le fait que la matière qu'il éjecte pousse sur quelque chose : le sol, ou même l'air, par exemple. Navette spatiale Pourtant, ce n'est pas du tout le cas. Dailleurs, les engins spatiaux, comme la navette spatiale, une fois dans l'espace, continuent à utiliser des moteurs à réaction, alors qu'ils sont dans le vide : sur quoi "pousserait" la matière éjectée ?

Une petite experience peut suffire à s'en convaincre : il suffit de tenir une douche par le tuyau. Tant que l'eau ne coule pas, la pomme de douche pend au bout du tuyau. En allumant progressivement le robinet, on voit la pomme monter au fur et à mesure que le débit de l'eau augmente (que la masse de matière éjectée augmente). On vient de transformer la pomme de douche en moteur à réaction.

On peut penser que l'eau va taper sur le fond de la baignoire et que c'est ce qui créé la poussée. Et pourtant, inserez votre main dans le jet d'eau : rien ne se passe, vous pouvez rapprocher ou éloigner la main autant que vous voulez, ça ne fait pas bouger la pomme de douche.

C'est la preuve que tout se passe à l'intérieur même de la pomme (à l'intérieur du réacteur). L'environnement exterieur n'a aucune influence sur la force créée.