Curiosités, bidouille, découverte...
Construire la fusée

Le principal élément de la fusée, c'est le réacteur. Pour le fabriquer, il n' y a rien à faire, c'est une bouteille de boisson gazeuse, goulot tourné vers le bas. Il ne faut surtout pas la couper, ni la percer, puisqu'on va devoir la "gonfler" pour que la fusée décolle. plan fusee

Il va falloir rajouter des éléments à ce réacteur pour qu'il devienne une fusée. Cependant, n'hésitez pas à essayer de faire voler le réacteur tout seul, pour voir ce que ça donne, ce qui mettra en évidence l'interêt des autres éléments d'une fusée, à savoir : l'ogive (la "pointe") et les ailerons.

L'ogive

L'ogive, c'est la partie en pointe qui se situe en haut de la fusée, et qui permet d'améliorer son aérodynamisme (la facilité avec laquelle elle pénètre dans l'air). Il va falloir placer cette ogive sur le cul de la bouteille qui sert de réacteur (puisque son goulot doit être en bas). Laissez libre cours à votre imagination : simple cône en papier ou en carton, autre bouteille de soda coupée en deux et emboitée sur le réacteur... différentes formes, différentes tailles : Le but est de tester. Le tout est que ce ne soit pas dangereux si ça retombe sur la tête de quelqu'un et, évidemment que ce ne soit pas trop lourd, si on veut que la fusée décolle.

Les ailerons

Ils servent à stabiliser la fusée pendant le vol (essayez avec et sans, vous verrez la différence). En général, on en met 3 ou 4, mais c'est à vous de voir. Découpez différentes formes dans du carton et collez les avec du scotch autour de la fusée pour essayer de trouver ce qui correspond le mieux.
Cherchez la meilleure forme, le meilleur emplacement, la meilleure surface pour assurer la stabilité sans trop alourdir la fusée. Mais on peut aussi s'amuser à trouver des solutions pour que la fusée tourne sur elle même, ou fasse des vols acrobatiques !
Là encore, n'utilisez pas de matériaux qui pourraient blesser quelqu'un, bien sur.