Curiosités, bidouille, découverte...
Et maintenant... décollage

Comme je l'ai dit à la page précédente, le principe est de pomper de l'air dans la bouteille jusqu'à ce que le bouchon lache à cause de la pression. Si vous avez essayé, vous avez surement lancement fusée été déçu par le résultat. C'est parce qu'il manque encore quelque chose : l'eau.

Avant de mettre le bouchon sur la bouteille, mettez de l'eau dedans (je vous laisse tester pour trouver la bonne quantité). Eh oui, tout de suite ça marche mieux : notre réacteur est un moteur à réaction. Le principe, c'est que quand on éjecte de la matière dans une certaine direction avec une certaine force, il se crée en réaction une force dans la direction inverse de celle où l'on a éjecté la matière. Cette force est d'autant plus grande que la matière que l'on éjecte est massive. Comme l'eau a une masse plus grande que l'air, si on éjecte de l'eau, la force est plus grande.

Sécurité

Plusieurs précautions sont indispensables si on veut éviter les accidents :

securité 1 securité 2 S'écarter de la fusée quand on pompe (ne pas mettre sa figure au dessus) : ça part quand même très vite, et une fusée à bout portant dans la figure, c'est l'hopital quasi-garanti
Effectuer les lancements dans des endroits suffisamment dégagés et où personne ne risque de la recevoir quand elle retombe (l'aterrissage est plutôt violent, également). Le mieux, c'est de trouver un champ, ou un terrain de foot.
On ne lance jamais une fusée totalement à la verticale, on l'incline toujours un peu. Ca permet de choisir de quel coté elle va retomber. Evidemment, on ne la lance pas non plus à l'horizontale.
On s'écarte pour laisser la fusée tomber jusqu'au sol, et on ne va la chercher que quand elle est au sol. Il serait très dangereux de la rattraper en vol.