Curiosités, bidouille, découverte...
Un peu d'histoire... et de maths

Möbius était un mathematicien allemand du XIXe siecle. La forme géométrique avec laquelle on vient de s'amuser porte son nom car c'est lui qui l'a "découverte" (quasiment en même temps qu'un autre mathématicien, du nom de Johann Benedict Listing, mais c'est le nom de Möbius qui est resté). Il est entre autres "l'inventeur" des "coordonnées homogènes en géométrie projective".

Bon, daccord, j'ai promis sur la page d'accueil qu'on ne ferait pas de maths (de toute façon, ça me parle autant qu'à vous, honnetement). Reste quand même à savoir que ces "coordonnées homogènes" sont largement utilisées en infographie et plus particulièrement pour la représentation de scènes en trois dimensions (3D), car elles permettent de modeliser les transformations de l'espace.

Des applications pratiques :

La société Goodrich Tyre Company a fait breveté un tapis roulant ayant subit un demi-tour (c'est donc un anneau de Möbius). Comme il n'a qu'une face, il s'usera régulièrement des deux côtés et aura une durée de vie plus longue.

Plusieurs marques d'imprimante matricielle utilisaient des cassettes avec un ruban de Möbius. Le ruban était donc encré des 'deux' côtés. Le pli du ruban était commandé par une languette de plastique située juste avant sa sortie.