Curiosités, bidouille, découverte...
Dabord, on fabrique des anneaux

Découper deux bandes de papier journal de 5 ou 6 cm de largeur. Coller les deux extremités de la première bande bout à bout pour former un anneau. fabrication des anneaux Même chose avec la seconde bande, mais cette fois-ci, faites faire un demi-tour sur elle même à l'une des deux extremités avant de les coller (voir illustration). Ce deuxieme anneau est ce qu'on appelle un anneau de Mobius.

Ensuite, on trace et on découpe

Sur la premier anneau, avec un feutre, placez vous au milieu de la largeur de la bande et tracez un trait tout le long de l'anneau, jusqu'à revenir a votre point de départ. Le trait se trouve sur une des faces et l'autre face reste blanche (jusque là, c'est normal).
Recommencez la même chose avec le second anneau... cette fois-ci, une fois revenu au point de départ, il y aura du traçage sur l feutre partout : il n'y a plus qu'une face : celle où vous avez tracé le trait. Si vous suivez un des bords de l'anneau (marquer le point de départ d'une croix), vous vous rendrez compte également que cet anneau n'a qu'un bord.

Découpez maintenant le premier anneau (le "normal") en suivant le trait de feutre, vous vous retrouvez avec deux anneaux identiques séparés (on s'y attendait un peu, d'ailleurs). Faites la même experience avec le second anneau (l'anneau de Mobius) : au lieu d'obtenir deux anneaux identiques distincts, vous avez maintenant... un grand anneau! Gardez le et passez à la page suivante...